Le Snipe quelques dates en France et dans
le Monde |
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1931 juillet |
Les plans d’un dériveur léger dessiné
par l’architecte
naval américain William F. ("Bill") CROSBY (1891-1953) paraissent
dans une revue appelée The Rudder
(Le Safran). Comme tous les bateaux publiés dans cette revue portaient des
noms d’oiseaux
marins, celui-ci reçut le nom de SNIPE
(Bécassine). |
1931 sept. |
Plusieurs Snipes ont déjà été
construits, dont un par Jimmy Brown et son père à Pass
Christian dans le Mississippi. Ce Snipe nommé "Adelaide"
recevra le n°1 (il a été sauvegardé et restauré). |
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1931 déc. |
Le succès du bateau est
tel que la revue est épuisée et que les propriétaires de Snipes demandent la
création d’une
classe nationale! |
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1932 |
A l’origine, le Snipe était
doté d’une
dérive sabre arrondie mais un club commanda une série de 10 à 15 bateaux avec
une dérive pivotante à un chantier de l’état de New-York qui les produisit sans autre forme de
procès... Cette dérive fut donc incorporée à la jauge. Un foc plus grand fut
aussi adopté. |
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1932 déc. |
Création de la S.C.I.R.A. (Snipe Class International Racing
Association) avec le Dr Hub E. Isaacks de Dallas comme
Commodore. Il y avait environ 250 snipes et la
flotte de Dallas fut créée (elle existe toujours!). |
1933 |
Création de la 1ère
flotte hors U.S.A. à Douvres en Angleterre. |
1936 |
Les Snipes sont désormais la
série la plus importante dans le monde avec 1950 unités et 65 flottes. |
1938 |
Les Snipes sont présents
en France. Ils régatent dans la région nantaise (&)
et sur le Bassin d'Arcachon (n°2756 appartenant à Michel Graves, Club de Claouey). |
1939 |
122 flottes sont recensées
dans le monde. |
1946 |
1er Championnat
international à Lake Chautauqua à voir la
participation de concurrents étrangers (Terre-Neuve, Brésil, Suisse et
Portugal). |
1947 juin |
Création (ou recréation
(?) cf. 1938) de l’Association
Française des Snipes (A.F.Snipe) (&).
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6119 |
" Minouche " |
à M. Guillerot |
(Flotte de Lorient) |
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6182 |
" Le Daru " |
à Pierre Tétard |
(Flotte de Paris) |
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6183 |
" Roller-Catch " |
à MM. Appert |
(Flotte de Loctudy) |
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6184 |
" Nimbus " |
à Claude De Baudouin |
(Flotte de Loctudy) |
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6185 |
" Epinard " |
à Michel De Baudouin |
(Flotte de Loctudy) |
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Mais dans l'annuaire AFS
de 1953, il est fait mention des numéros suivants: |
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1667 |
" " |
à M. Domenach de Celles |
Paris (Flotte de St Briac) |
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2 264* |
" Glib Réor " |
à J. Edouard |
St Nazaire (Flotte de La Baule) |
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2 269* |
" Bécassine " |
à Jean Archer |
St Cloud (Flotte de La Baule) |
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2 478 |
" Blanc Bec " |
à M. Moussié |
Bordeaux (hors Flotte) |
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2 479 |
" Tout Petit " |
à M. Goutal |
Bordeaux (hors Flotte) |
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2 480 |
" King Fisher " |
à J. Soula |
Bordeaux (hors Flotte) |
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2 756 |
" Cosinus " |
à M. Nivielle |
Piclaouey
(Flotte de Claouey) |
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2 758 |
" Cotyto " |
au Dr. Chabert |
Paris (hors Flotte) |
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2 765 |
" Fireland " |
à R. Barbe |
Bordeaux (Flotte d'Andernos) |
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2 801 |
" Nyck " |
au Dr. R. Cator |
Caudéran (Flotte de Claouey) |
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2 807 |
" Basque " |
à M. Jeanblanc |
Dakar (hors Flotte) |
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2 832 |
" Bontemps " |
à Mlle Vialard |
Pauillac (Flotte de Pauillac) |
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*: Bateaux munis d'un certificat de jauge d'après
l'annuaire 1953 |
1947 août |
Ted Wells gagne le
championnat U.S. à Marblehead (Massachusetts), et dans
la foulée, le Championnat International (Championnat du Monde) à Genève (13
nations étaient représentées). |
1948 |
La S.C.I.R.A.
rachète les plans du Snipe au magazine The Rudder. |
1949 |
Les 1ères flottes
françaises déjà constituées et enregistrées sont: |
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221 |
Paris |
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222 |
Rennes |
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223 |
Annecy |
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224 |
La Baule - Saint Nazaire |
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225 |
Loctudy |
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226 |
Bénodet |
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268 |
Pont l'Abbé |
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269 |
Saint-Cast |
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270 |
Saint-Briac |
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288 |
Thonon |
1952 |
Création du Mémorial Louis
Cointreau par le Yacht Club de France (%). La 1ère édition, courue à
Bénodet, est remportée par Dicky II. |
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1953 |
Les flottes d’Arcachon (293*), d’Audierne (294), de
Concarneau (295) et de Dinard (296) avaient été créées, ainsi que celle de
Dakar (312) et du Havre (313), de Vannes (346), Royan (347), Lorient (348), l’Arsenal de Lorient (349),
celles de Pauillac (366) et de Moulleau-Pyla (367).
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1954 |
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Didier Poissant gagne le 3ème
Championnat d’Europe
et d’Afrique
à Arcachon (&).
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1955 |
La SCIRA lève les
interdictions relatives aux tissus synthétiques pour les voiles et autorise
donc Nylon®, Dacron® et Orlon®. |
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1956 |
Le poids minimum requis
passe de 450 livres (204 kg) à 425 livres. |
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1957 |
Tous les membres de l’A.F.S. sont conviés à participer
au Championnat de France (%)
qui était jusqu’alors
couru sur qualification (1 bateau par flotte). |
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Le tournoi international
"Snipe à Paris" est organisé au Cercle de Voile de la Basse Marne
(C.V.B.M.) |
1961 |
Le Snipe 12699 en fibre de
verre est exposé au Boat Show de Londres. |
1963 |
Les Snipes en fibre de
verre sont acceptés et ont l’autorisation
d’avoir
jusqu’à
20 livres de plomb (10 seulement pour les bateaux bois) mais seuls les
chantiers professionnels peuvent en construire. |
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21ème
Championnat du Monde à Bendor (7 - 14 sept), remporté par Axel Schmidt
(Brésil). 22 nations étaient représentées (&).
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1964 |
La fenêtre est autorisée
dans le foc. |
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1969 |
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1er Championnat
Sud Europe à Lacanau Guyenne (24-26 mai) |
1972 |
Le plan de la dérive est
modifié: elle prend sa forme trapézoïdale actuelle. |
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1974 |
Le poids minimum du bateau
prêt à naviguer descend à 381 lb (172,8 kg). |
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1976 |
L'épaisseur de la dérive
augmente de 2mm pour atteindre 10mm; le poids total reste inchangé. |
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1985(?) |
Les Argentins mettent au
point le tangon automatique du foc. |
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1987 |
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33ème
Championnat du Monde à La Rochelle (31 août - 4 sept). 16 nations étaient
représentées par 49 concurrents. |
1994 |
Création du Championnat du
Monde féminin. La 1ère édition est disputée au Japon à Yokohama
(11-15 août). |
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1995 |
1ère barreuse
vainqueur du National français (Sylvie Le Bour Boisaubert).
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1996 |
Les matériaux non tissés
sont autorisés pour les voiles. |
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1998-99 |
Essai de la dérive en
carbone. |
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2002 |
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12ème
Championnat d'Europe junior organisé par la Société des Régates du Havre
(21-26 juillet). |
2004 |
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28ème
Championnat d’Europe
organisé par la Société Nautique de Larmor-Plage (22-28 août). |
2006 |
1er junior vainqueur
du National français (Justin Frebault). |